Peurs & Phobies
Vous libérez enfin
La peur & la phobie sont des réactions émotionnelles intenses face à des situations ou à des objets spécifiques. Cependant, il y a des différences significatives entre les deux :
La peur est une émotion normale & naturelle qui est déclenchée par une situation perçue comme dangereuse ou menaçante. Elle est souvent accompagnée de réponses physiologiques comme l'accélération du rythme cardiaque, la sudation ou l'hyperventilation. La peur peut être adaptative car elle nous aide à réagir rapidement face à un danger réel & à nous protéger. Par exemple, avoir peur en croisant une route très recherchée est une réaction normale et saine.
- Peur des animaux, peur de la maladie, peur de l'obscurité, peur du vertige, peur des escaliers, peur de la maladie, peur de vomir, peur de la mort, peur de rougir, peur du sang, peur des seringues, peur de tomber, peur des cafards, peur de conduire, peur de tout... -
La phobie est un type de trouble anxieux caractérisé par une peur intense & irrationnelle envers un objet, une situation, un animal ou une activité particulière. Cette peur est généralement disproportionnée par rapport au danger réel que présente l'objet ou la situation phobique. Les personnes atteintes de phobie peuvent ressentir une anxiété extrême, des symptômes physiques tels que des palpitations, des tremblements, des sueurs, des nausées & elles ont tendance à éviter de révéler la source de leur phobie.
- Phobie de l'ascenseur, phobie de l'avion, phobie des transports, claustrophobie, phobie des chats & des chiens, phobie des insectes, phobie des araignées, phobie des rats, phobie des volatiles, phobie des serpents, phobie des abeilles, des guêpes..., phobie de l'hygiène, phobie de la foule, phobie sociale... -
> L’hypnothérapie va permettre de remonter à la source de la peur ou de la phobie & de modifier la perception de l’événement qui en est la cause. Elle va également permettre d'apprendre à garder son calme & à gérer ses émotions afin d’éviter la « crise » qui, en elle-même, est un facteur aggravant.