top of page

Angoisse & Anxiété

Retrouvez de la sérénité

L'angoisse & l'anxiété sont deux termes souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ont des significations légèrement différentes en termes de ressentis & de manifestations émotionnelles.

L'angoisse est une émotion intense caractérisée par un sentiment de peur, d'appréhension ou d'inquiétude intense & oppressante face à un danger potentiel, une menace imminente ou à une situation stressante.

Avec l’angoisse, on parle de réaction immédiate, de mécanisme d’alerte qui peut survenir brutalement dans différentes situations : trac juste avant de passer un examen ou avant un rendez-vous, peur de la foule, de prendre l’avion… 

Cependant, lorsque l'angoisse devient excessive, persistante & incontrôlable, elle peut devenir un problème de santé mentale. 

L'anxiété est une émotion plus diffuse & générale, caractérisée par une inquiétude ou une appréhension persistante, sans nécessairement être lié à une cause précise. Elle peut être liée à des préoccupations diverses & peut être présente de manière plus chronique dans la vie quotidienne.

--> Être anxieux, c’est imaginer le pire & cela provoque un profond sentiment d’insécurité.

L’angoisse ne sollicite pas les mêmes mécanismes que l’anxiété : lorsqu’il est en présence de cette réaction physique ponctuelle qu'est l'angoisse, le corps sécrète des neurotransmetteurs spécifiques : la dopamine, la sérotonine & l’adrénaline. Elles sont là pour nous avertir d’un danger immédiat & nous donner la force de fuir.
L’anxiété n’étant pas une réaction physiologique, elle ne sollicite pas les mêmes mécanismes.

Toutefois, elles ont en commun beaucoup de signes & de symptômes physiques :

- Palpitations cardiaques, Difficultés de respiration, Sensation d'étouffement ou manque d'air, Hyperventilation, Bouche sèche, Suées, Tremblements, Nausées ou maux d'estomac, Vertiges, Maux de tête, Troubles digestifs, Malaise, Difficulté à se concentrer ou à se détendre -

Prenons pour exemple le passage d’un examen (scolaire, médical…) ou un événement important imminent (mariage, naissance…) : ils concernent autant l’angoisse que l’anxiété.

En effet, on peut être anxieux dans la phase d’attente & angoissé le jour J. Une personne qui passe un examen scolaire peut se sentir anxieuse les mois, les semaines, les jours avant les résultats & ressentir de l’angoisse le jour J, au moment de les consulter.

> Angoisse & anxiété sont la manifestation d’un phénomène inconscient, voire d’un traumatisme refoulé. L’hypnothérapie va permettre de mettre en évidence ces déclencheurs pour mieux les contrôler & leurs faire face dans de prochaines situations. Il s’agira d’accéder à l'origine de l’angoisse & de l’anxiété pour mieux les désamorcer & les reprogrammer. Ceci notamment grâce à la relaxation.

Angoisse. Anxiété. Retrouver la sérénité.
bottom of page